Comment choisir les sièges auto ?

Siége auto Lettas

Un véritable casse-tête quand il s’agit de choisir un siège auto pour votre enfant car on ne badine pas avec la sécurité dans une voiture. Du coup la question qui anime les parents c’est comment choisir le siège auto de leur enfant ? Si jusqu’a il n’y a pas longtemps on se contentait de choisir par exemple le meilleur siège auto de 0 à 12 ans, il n’en est plus de même aujourd’hui.

Choisir le siège auto en 6 étapes :

Choisir un siège auto adapté à votre enfant

Les siège auto répondent à deux réglementations, la première est la plus ancienne et elle s’appelle ECE R44/04 qui consiste à classer les sièges en fonction de la masse de votre enfant et la deuxième qui est récente est la norme i-Size R129 qui regroupe les sièges en fonction de la taille de votre enfant.

Il vous faudra donc choisir un siège auto adapté à votre enfant.

Connaitre le niveau de sécurité du siège auto

Renseignez vous d’abord si le siège est homologué et s’il satisfait à certaines exigences de sécurité. Certaines marques proposent des modèles qui disposent de protections renforcées contre des chocs latéraux par contre d’autres les équipent de boucliers ou de système d’absorption pour la sécurité de votre enfant.

Anticiper l’installation de votre siège auto dans votre véhicule

Généralement les sièges auto peuvent être installés de deux manières, avec la ceinture de sécurité ou grâce au point d’ancrage Isofix de votre véhicule. L’installation de votre siège auto grâce au point d’ancrage est la plus sûre et la plus souple à manœuvrer, nous vous conseillons donc de prendre le modèle universel qui s’adapte à tous les véhicules.

Voyager dos à la route ou face à la route

La question est perplexe. Si votre siège auto est homologué R44/04 alors votre enfant doit voyager dos à la route jusqu’à ces neuf mois par contre s’il est homologué i-Size R129 dans ce cas votre enfant devra voyager dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.

Eviter l’achat de siège auto d’occasion

En achetant le  siège dans une occasion vous n’avez aucune information sur sont état.

Assurer le confort de votre enfant

Pour voyager sereinement avec votre enfant, optez pour le siège auto qui assure le confort en tenant compte des textiles, du rembourrage des parois ou au système de réglage de l’appuie-tête.

Prenez en compte ces critères et vous aurez le meilleur siège auto.