Des conseils pour choisir le meilleur robot pâtissier
Un robot pâtissier est le rêve de plusieurs gourmets pour réaliser facilement leurs recettes de pâtisserie. Pour les amateurs et les professionnels, ce petit appareil électroménager facilite la tâche et aide à vite réaliser plusieurs types de recettes. Selon les préparations et la quantité de vos recettes, ils existent plusieurs types de robot pâtissier dans le commerce. Pour choisir le meilleur robot pâtissier idéal pour toutes vos recettes, il est important de tenir compte des caractéristiques suivantes.
Le type de robot pâtissier
Selon son utilisation, vous aurez le choix entre les robots pâtissiers simples et les robots pâtissiers multifonctions.
Le robot pâtissier simple
Pour réaliser les tâches de bases de la pâtisserie, vous aurez besoin de robot pâtissier simple. Ce sont des modèles de bases destinés à pétrir ou à malaxer la pâte. Ils ne disposent pas de hachoir pour découper vos légumes ou encore de broyeur pour faire de la farine avec vos céréales. Ce sont des robots basiques parfaits pour les personnes qui veulent réaliser des recettes simples de pâtisserie. Ils sont donc utilisés comme une aide pour mélanger de façon homogène, les ingrédients pour réaliser des gâteaux ou des pains faits maisons. C’est le robot pour faire des recettes une fois par semaine rapidement et sans trop se tuer à la tâche. Ils sont légers, plus compacts, faciles à ranger et ne prennent pas trop de place sur le plan de travail. Ils sont disponibles dans des styles variés pour apporter une touche charmante et décorative à votre cuisine.
Le robot pâtissier multifonction
Pour les professionnels avertis, le robot patissier multifonction est l’idéal pour les aider efficacement dans la réalisation de leurs recettes. Ces robots ont plusieurs fonctionnalités et peuvent servir dans la réalisation d’une multitude de recettes. Ce sont des robots multifonctions, polyvalents et plus destinés aux chefs pâtissiers. Avec ces robots pâtissiers, ils peuvent faire absolument toutes les recettes et les utiliser pour couper, pétrir, malaxer, broyer, et pleins d’autres utilisations. Ce sont des produits haut de gamme, à la pointe de la technologie qui coûtent chers et sont très sophistiqués. Ces robots pâtissiers permettent aux professionnels de faire des gâteaux, des croissants, du pain, des glaces, des sorbets et des tartes.
Les caractéristiques du robot
Une fois le modèle de robot pâtissier choisi en fonction de son utilisation, il faut se baser sur certains critères de choix pour conclure son achat.
La puissance
Ce qui fait l’atout le plus important d’un robot pâtissier est sa puissance. Selon le type de fabrication et le type de robot, le moteur doit être assez puissant pour vous aider à vite réaliser vos recettes. Plus votre appareil est puissant, plus vite vous finirez vos préparations. Le niveau de puissance pour préparer les ingrédients de la pâte à pizza doit être plus élevé que celui nécessaire pour préparer des tartines au beurre.
La cuve
Selon le nombre de personnes qui consommera vos préparations, vous devez opter pour une capacité de bol plus ou moins grande. Pour régaler 2 ou 4 personnes, votre cuve doit contenir environ 4 litres pour satisfaire tout le monde. Vous trouverez des robots pâtissiers avec des cuves avoisinant les 8 litres chez les fabricants. Une cuve en inox est également préférable pour une facilité d’entretien et une bonne résistance de votre appareil.